2018 : Une Année Charnière et un Voyage Littéraire
J’écris pour témoigner, pour faire face à l'absence, pour apprivoiser l'invisible...
De fil en plume, j’ai laissé la vie s’infiltrer entre les lignes. Et c’est ainsi qu’est né "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir". Déjà, ce titre flirtait avec l'idée que les signes murmurent à qui sait les écouter.
Les signes , si l'on y croit, ont le pouvoir de faire basculer un destin. C’est ce qui est arrivé à Pauline, mon héroïne…
J’ai écrit ce roman comme on part en voyage. Inspirée par mes années en tant que maîtresse (n’en déplaise aux puristes du « professeur des écoles » !), par les rires de mes petits élèves, par mon déménagement en Haute-Savoie. J’ai traversé mes propres souvenirs au rythme de cette histoire, comme les trains se faufilent entre les mailles des paysages.
Le Gers, mon pays natal, son accent, ses tournesols qui dansent sous le vent, son Armagnac et la part des anges. L'appel de la Haute-Savoie, ses montagnes fières, sa gnôle métronome des cœurs, et ses rencontres inoubliables immortalisées au micro de la 8 Mont-Blanc.
J’ai prêté mes émotions à mes personnages. J’ai emprunté à ma "grand-mère de cœur", gardienne du patois et des mémoires anciennes, ce grain de folie et cette sagesse indomptable qui traversent les générations.
Un trio inséparable mène le récit d’une main de maître : des âmes hautes en couleur, tour à tour touchantes et maladroites, drôles et bouleversantes, oscillant entre éclats de rires et vertiges du cœur.
J’ai pris un plaisir immense à écrire ce livre, à tisser ces destins, à me perdre et à me retrouver entre ces pages.